La Chiers appartient au district hydrographique international « Rhin-Meuse ».

C’est une zone transfrontalière de très forte activité économique et d’agriculture intensive. Ce fût un puissant bassin industriel de part ses ressources du sous-sol (fer, charbon).

La Chiers est la seule rivière luxembourgeoise à alimenter la Meuse.

Au Luxembourg, le bassin versant de la Chiers couvre une superficie d’environ 80 km² et la rivière parcourt presque 13 km au travers de 4 communes :

  • Differdange
  • Käerjeng
  • Pétange
  • Sanem.

La Chiers a un bassin versant dit fluvial puisqu’elle se jette après 130 km dans un fleuve, la Meuse. La Chiers est un affluent prin­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pal de rive droite.

La Meuse prend sa source à 409 mètres d’altitude dans le village de Pouilly-en-Bassigny, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse. Long de 950 km depuis sa source, le fleuve traverse la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes en France ainsi que la Belgique et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord. Son bassin versant couvre presque 35.000 km² .

bassin-versant-MEUSE

L’extraction du charbon et des minerais a constitué un secteur important de l’économie au cours des siècles passés (aciéries de Rodange et de Differdange, crassiers) jusqu’à la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain dans les années 1970-1980. Les différentes communes des trois pays dont les frontières se rejoignent ont alors créé, dans les années 1990, un espace économique commun pour attirer les investisseurs et relancer leurs économies locales : le Pôle Européen de Développement (PED).

La cuesta de la Minette est une véritable frontière naturelle entre la Lorraine et le Luxembourg. L’alignement des buttes-témoins, Zolverknapp, Loetschet, et Pakebierg, entre Soleuvre et Belvaux, indique la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et de la Meuse

Le bassin versant (appelé aussi bassin hydrographique) est l’ensemble des terrains où toute l’eau tombée du ciel rejoint le même cours d’eau, en surface et/ou en souterrain.

Les affluents principaux de la Chiers sont la Mierbaach (à Hautcharage et Bascharage), la Rouerbaach (à Sanem) et la Reierbaach (à Lasauvage).

Certains ruisseaux alimentant ces cours d’eau sont également  connus : Klappgriecht, Pärchergriecht, Féitzegriecht, Pawuesgriecht, Benzelbaach, Wessegbaach, Schoofsbaach, Maragole, Eechelsbaach, Hellgebaach et Kaleckerbaach.

La longueur totale des cours d’eau qui drainent la vallée de la Chiers s’élève à 40 km.

La Chiers prend sa source principale au lieu-dit Koorspronk, dans une prairie d’Oberkorn à l’altitude 352,7 m+NN puis elle traverse le Parc de Differdange via un tracé méandreux avant de partir sous terre sous la zones industrielle de Differdange puis celle de Niederkorn.

La Chiers serpente à nouveau librement le long de la N31 puis du rond-point Biff à Bascharage jusqu’à la frontière belge à Pétange.

Après Athus, la Chiers retourne au Luxembourg en longeant la frontière puis arrive en France près Rodange, à Longlaville, à hauteur des 3 Frontières, vers l’altitude 261 m+NN.

La confluence des vallées de la Meuse et de la Chiers se fait près de Sedan en France.

Dernière modification le 05/03/2024
Aller au contenu principal