Le bassin versant

 

Le bassin luxembourgeois de la Chiers fait 8.000 ha et s’étend sur 3 masses d’eau de surface naturelles : VII-1.1 Chiers, VII-1.2 Mierbaach et VII-1.3 Réierbaach. Une masse d’eau est une partie distincte et significative des eaux de surface dont les caractéristiques sont relativement homogènes (géologie, morphologie, régime hydrologique, topographie, pressions exercées par les activités humaines …).

La Chiers coule essentiellement sur des terrains sédimentaires, des sols argileux et argilo- limoneux qui reposent sur un sous-sol de grès et calcaire, ponctués d’aquifères fissurés. On y trouve également des puits, des forages et des sources.

Ce bassin versant comporte plusieurs zones protégées d’intérêt national, d’intérêt communautaire et des zones de protection Oiseaux et Habitats Natura 2000 (zones vertes en pointillés ci-dessous)  :

Mierbaach à Bascharage, photo Steffen Holzbau

Les prairies et cultures prédominent avec 39 %  de recouvrement de la surface totale du bassin versant de la Chiers. Les forêts représentent 31 % de surface. Les zones urbanisées et d’activités économiques occupent 29 % du bassin. Le reste est dédié aux voies de transport.

Le bassin hydrographique de la Chiers compte environ 60.000 habitants. La densité de population s’élève à 1.180 hab/km² pour la ville de Differdange.

Prairie à Oberkorn, Flosspartnerschaft, 2021

Etang à Linger, Flosspartnerschaft 2021

Dans le bassin versant de la Chiers et des ses affluents, il n’existe qu’une seule station d’épuration des eaux usées, et elle est sise à Pétange.

La station d’épuration de Pétange reprend les charges polluantes des 4 communes membres du syndicat SIACH. Elle est actuellement en cours d’agrandissement et de modernisation pour pouvoir traiter les eaux résiduaire à hauteur de 115.000 EH. les eaux traitées rejoignent alors la Chiers, affluent  de la Meuse. Le SIACH s’occupe également d’une cinquantaine d’ouvrages de décharge, plus de 10 stations de pompage et d’environ 50 km de grands collecteurs d’eaux usées. Les communes sont quant à elles responsables des canalisations locales.

Photos, entreprise Soludec, 2022

A l’entrée de la station d’épuration de Pétange, il y a une station hydromètrique pour la Chiers, et c’est l’Administration de la Gestion de l’Eau qui en est responsable. Ladite station est située au niveau de l’entrée de la station d’épuration (X 57.371 ; Y 69.181). Elle mesure la hauteur d’eau et le débit. Le niveau d’eau à cet endroit peut varier de 28 cm à 2,47 m. Le débit moyen est inférieur à 1 m³/s et son maximum est de 20 m³/s.

Remarque :

Concernant l’évacuation et le traitement des eaux des communes de Sanem et Käerjeng, il faut noter que ces  communes, de part leur topographie, voient une partie des eaux susmentionnées évacuées vers d’autres stations d’épuration. Les eaux de Fingig et Clémency sont dirigées vers le territoire du syndicat SIDERO alors que les eaux de quasi tout Belvaux, d’Ehlerange et d’une partie de Soleuvre sont dirigées vers les infrastructures d’assainissement du syndicat SIVEC. Elles appartiennent alors au bassin versant de l’Alzette qui prend sa source en France. Ce cours d’eau rejoint la Süre et devient un affluent de la Moselle, qui se jette alors dans le Rhin.

La Meuse et le Rhin finissent par se rejoindre aux Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord.

Se promener

 

Une randonnée tout le long de la Chiers , partage d’un randonneur luxembourgeois : https://youtu.be/HxkGjxA7Ei8

Le sentier « nature et forêt » (qui est aussi un sentier géologique) Prënzebierg-Giele Botter serpente autour de l’ancien sites minier désormais devenu réserve naturelle : 

https://environnement.public.lu/fr/natur-erliewen/sentiers-nature/sud/prenzebierg_-_giele_botter_petange_niedercorn.html

https://www.minetttrail.lu/fr/sentier-de-decouverte-prenzebierg-giele-botter

Et pourquoi ne pas se promener le long de la Chiers à la découverte des armoires électriques et des armoires de commande des ouvrages d’assainissement enterrés du SIACH :

https://siach.lu/projet-graffitis-controles/

Autre site intéressant, le Titelberg, qui comprend des vestiges celtes et gallo-romains :

 

… et dans la vallée, on trouve le Minett Park, un musée à ciel ouvert avec son train touristique 1900 et le train minier « Minièresbunn » :

 

Un autre sentier « nature », est celui longeant la Reierbaach, un des principaux affluent de la Chiers, à cheval sur la frontière France/Luxembourg. Il traverse la localité de Lasauvage :

 

Dernière modification le 26/06/2023
Aller au contenu principal