La molécule d’eau est formée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène : sa formule chimique est donc H2O.

Une goutte d’eau renferme plusieurs milliards de molécules d’eau !

Les êtres vivants sont constitués d’eau. Sans elle il n’y aurait aucune vie possible sur terre. L’eau est le premier composant de la matière vivante.

L’eau est indispensable au corps humain et à la vie de l’homme.

De la conception d’un homme à la réalisation de ses activités comme l’industrie ou l’agriculture, l’homme a besoin de l’eau.

Le corps humain est composé de 70% d’eau, sans elle nos cellules ne pourraient plus fonctionner. Les cellules, ces minuscules éléments qui constituent les os, les muscles, la peau, tous les organes… sont des poches remplies d’eau. A titre d’exemple, le cerveau est composé à 80% d’eau, les muscles à 75% et les os à 30%.

L’eau est indispensable à notre circulation sanguine, à la régulation de notre température et à notre système d’élimination des déchets.

Problème : le corps humain ne peut pas stocker l’eau. Tous les jours, il perd de l’eau via la sueur, la respiration, les urines et les selles. Il est donc indispensable de lui donner de l’eau, soit environ 2,5 litres par jour. Un litre provient des aliments et 1,5 litre des boissons.

Notre corps a besoin de propreté pour rester en bonne santé. L’homme a besoin de se laver régulièrement pour éliminer les impuretés, les microbes et pour maintenir de bonnes relations sociales.

Nous utilisons l’eau dans notre vie quotidienne pour cuire nos aliments, nettoyer notre environnement ou pour le rendre plus agréable à vivre.

C’est aussi une source d’énergie ! Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité en utilisant l’énergie cinétique et potentielle de l’eau. L’eau actionne des turbines qui entraînent à leur tour des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique en électricité.

L’eau est également un élément de transport, que ce soit par voie fluviale ou maritime pour les bateaux mais aussi pour les particules organique (graines, œufs …) et minérales (érosion – transport – dépôts, sédimentation).

Essayer de construire et de faire flotter ce petit bateau !

Erosion des berges de la Chiers à Pétange,

Flosspartnerschafft, 2021

Indispensable à la vie et aux activités humaines, la répartition et la consommation de l’eau sont toutefois largement inégales, il est donc indispensable d’alerter la population mondiale sur les pénuries et le gaspillage.

L’eau douce est utilisée à 70 % pour l’agriculture, 15 % pour l’industrie et les 15 % restants pour un usage domestique.

Dernière modification le 05/03/2024
Aller au contenu principal