L’eau est présente partout sur la planète, et depuis plus de 4 milliards d’années, l’eau se renouvelle et se recycle en suivant un cycle naturel :

le grand cycle naturel de l’eau !

Et oui, nous buvons la même eau que les dinosaures …

source : Game Valley

Liquide (pluie, bruine, lac, mer, nappe, rivière), solide (verglas, grêle, neige) ou gazeuse (nuage, brume, vapeur), l’eau est présente partout autour de nous sous des formes très variées.

Le soleil fait s’évaporer l’eau des étendues d’eau en de fines gouttelettes. En se regroupant, elles forment des nuages qui, poussés par le vent, rencontrent des masses d’air froid et donnent naissance à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques et captives, les sources et les rivières pour recommencer sans fin le même voyage. L’eau se déplace, se transforme et se recycle en continu.

Source principale de la Chiers, au lieu-dit Korspronk à Oberkorn,

Flosspartnerschaft Kor, 2021

En parallèle au grand cycle naturel de l’eau, on trouve le petit cycle de l’eau : le cycle domestique de l’eau, totalement artificiel.

Dès le XIXe siècle, l’homme a élaboré un système pour capter l’eau (eau de source, souterraine ou de surface, lac), la traiter si nécessaire afin de la rendre potable, la stocker et la distribuer dans chaque bâtiment.

Depuis, il a aussi été établi un système d’assainissement pour gérer cette eau une fois « salie » ou utilisée. Cela consiste à la collecter (canalisations) et à la traiter (station d’épuration) pour la restituer suffisamment propre au milieu naturel (rejet dans la rivière).

 

L’eau se déplaçant en circuit fermé,

il est essentiel d’en garantir son bon état.

Dernière modification le 05/03/2024
Aller au contenu principal