Le sel de déneigement … et ses alternatives

La neige s’accumule au sol. Hop, on sort les gros sachets de sels de déneigement. Mais le sel utilisé pour déneiger peut nuire à la faune et à la flore. Alors, comment éviter les glissades sur les trottoirs sans recourir au sel ?

Voici  quelques alternatives pour éviter une surconsommation de sel de déneigement et surtout déneiger de manière plus écologique :

 

  • Sur les routes  

Les autorités commencent à prendre conscience des problèmes liés aux sels de déneigement et mettent en place des solutions pour limiter ses impacts négatifs. Leur mot d’ordre «saler moins mais saler mieux».

L’idée est de trouver le bon compromis entre les besoins de mobilité, la sécurité routière et la préservation de l’environnement.

Un suivi assidu des conditions météorologiques permet d’éviter l’épandage inutile ou excessif. On définit les zones et les moments de salage optimaux, en fonction notamment des prévisions météo, afin de mieux cibler le passage des saleuses.

Même si le sel reste le principal matériau épandu en cas de neige, des alternatives apparaissent progressivement : saumure, sucre, sable, gravillons, souvent en mélange avec une quantité moindre de sel.

 

 

  • A la maison

Enlever la neige le plus rapidement possible, avant qu’elle ne fonde, gèle et forme de la glace. Utilisez une pelle et des gants !

Après avoir déblayé la neige, on peut étendre de la sciure, des copeaux de bois, du sable, de la cendre…avant de penser au sel.

Rappelez-vous que mettre du sel sur une trop grande quantité de neige ou de glace provoque, en plus de la fonte, une baisse de température qui peut favoriser la formation d’une couche de glace.

On pense aussi aux animaux de compagnie, dont les pattes peuvent être irritées par le sel : les frotter avec un linge humide en rentrant de promenade.

 

 

 

Conseils anti-chute

Qui n’a pas déjà glissé sur une plaque de verglas ? Souvent sans gravité et prêtant à rire, les chutes dues au gel et à la neige peuvent aussi être très dangereuses : entorses, fractures, traumatismes crâniens, décès.

Voici quelques conseils pour éviter les chutes sur des plaques de verglas ou de la neige verglacée :

 

  • Chaussures et des semelles adaptées  

L’idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé. Surtout, évitez les chaussures à talon moins stables avec lesquelles vous risqueriez de glisser.

Marchez doucement et posez votre pied en appuyant plus fortement sur le talon, il faudrait former un angle droit avec le sol. N’hésitez pas à faire de petits pas pour éviter de glisser sur du verglas.

Astuce de grand-mère « anti-glissade » : si vous n’avez pas de chaussures adéquates, enfilez une paire de chaussettes par-dessus vos chaussures pour renforcer leur adhérence au sol.
Il existe également des crampons à ajouter sous vos chaussures pour éviter de glisser

  • Prenez votre temps 

Plus vous marcherez vite, plus vous augmenterez votre risque de chute. Or votre but est d’abord d’arriver en entier et en bonne santé. Si vous vous rendez au travail ou à un rendez-vous à pied, prévoyez de partir un peu plus tôt !

En voiture : il faut absolument « réduire sa vitesse, anticiper, garder malgré tout les distances de sécurité et les allonger avec les voitures devant ».

En vélo : les pistes cyclables ne sont pas toujours traitées et le risque d’accident est donc plus élevé. Si vous avez un vélo électrique, pensez aussi que la batterie peut tomber plus facilement en panne en raison des basses températures.

  • Tout déséquilibre accentue le risque de chute

Pour éviter de tomber, il faut essayer de ne pas se déséquilibrer. Pour cela, éviter de porter des sacs de courses lourds au risque de pencher à droite ou à gauche (privilégiez par exemple un caddie shopping), les sacs à dos trop remplis qui tirent le corps vers l’arrière…

 

 

  • Pourquoi ne pas rester à l’intérieur ?  

Êtes-vous vraiment sûr de vouloir/devoir sortir ? Ne pouvez-vous pas reporter votre rendez-vous à un autre jour ? Les courses pourront peut-être attendre demain, vous avez sûrement suffisamment de provisions. 
En bref, restez si possible à la maison, c’est ce qui est de plus sûr !

 

 

Dernière modification le 30/04/2024
Aller au contenu principal