Sur l’initiative du S.I.A.CH (Syndicat pour l’Assainissement du bassin de la Chiers)  pour « guérir » la Chiers, une convention a été signée le 24 janvier 2019 avec le MECB (Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité).

Les objectifs du partenariat sont l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions visant la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et du biotope aquatique, l’information et la sensibilisation du grand public à la gestion intégrée et globale du cycle de l’eau mais aussi la mise en œuvre de premières actions concrètes du programme susmentionné.

De part son statut juridique, le S.I.A.CH ne peut pas être porteur des projets d’envergure telles les renaturations ou les barrages et bassins de stockage de crues, mais se veut être accompagnateur de ceux-ci. La partenariat doit contribuer à la réalisation du programme de mesures élaborées dans le cadre de la Directive-cadre sur l’eau dans son cadre de compétence.

Chaque usager, chaque personne intéressée, chaque acteur du domaine de l’eau peut rejoindre le partenariat et apporter ses idées, ses solutions, etc. Des groupes de travail vont être créés reprenant les principales thématiques de la gestion des cours d’eau .

Le comité d’accompagnement (représentants de l’Etat, des communes-membres et du S.I.A.CH) est l’organe décisionnel du partenariat de cours d’eau. Il se réunit une fois par an au minimum. Le S.I.A.CH est coordinateur du projet et met à disposition du partenariat ses infrastructures techniques et administratives.

Le financement des actions à entreprendre sera opéré par le MECB et les communes-membres du bassin versant de la Chiers :

Administrations Communales de Käerjeng, de Pétange et de Sanem, ainsi que la Ville de Differdange.

 de g. à dr. :  Simone Asselborn-Bintz, membre ,  Roland Breyer, président du SIACH , Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, Tom Ulveling, vice-président du SIACH et Josée-Anne Siebenaler-Thill, membre / Photo Claude Piscitelli, 2019

Dernière modification le 05/03/2024
Aller au contenu principal