L’eau du robinet présente toutes les qualités d’une eau potable. Elle est soumise à des limites et références de qualité telles qu’elle puisse être consommée par toute la population, sans qu’il y ait d’impact sur la santé.

Ceci signifie, que d’un point de vue médical, il n’y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet sans danger. C’est le produit alimentaire le plus contrôlé. Le bulletin d’analyse d’eau potable de chaque commune est disponible sur son site internet.

L’ eau du robinet contribue de façon non négligeable aux apports en minéraux de la population.

Quant à l’exposition aux pesticides, l’eau du robinet représente une faible source de contamination contre +90 % provenant de l’alimentation, de nos vêtements et de l’air !

Dans le bassin de la Chiers , c’est le Syndicat Eaux du Sud de Koerich qui est en charge de l’alimentation des réservoirs. L’alimentation en provenance des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre peut venir suppléer les eaux de source de la vallée de l’Eisch via le réservoir principal d’alimentation « Rebierg ».

Conseils d’utilisation

Laisser couler l’eau chaude après une absence prolongée avant de  la consommer ou même de vous laver pour éviter tout risque de contracter la légionnellose.

Faites chauffer l’eau froide pour cuisiner ou boire,

ne buvez pas l’eau chaude du robinet.

Soyez prudents avec les carafes filtrantes…

développement de bactéries !

Le choix de la belle « Mélusina »

Campagne de sensibilisation sur l’eau potable au Luxembourg

– Drénkwasser –

Conseils anti-gaspillage

Installez des robinets et des chasses d’eau à débit réduit (mousseurs, double chasse).

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains.

Prenez une douche et de courte durée plutôt qu’un bain.

Choisissez des appareils électroménagers moins gourmands en eau et électricité lors de leur changement.

Faites les fonctionner quand ils sont remplis.

Récupérez l’eau de pluie pour le jardin et arrosez en fin de journée en été.

Récupérez l’eau de lavage et de cuisson des légumes pour vos plantes.

Sécheresse …

L’été 2022 aura été marqué par une situation de sécheresse. les déficits de pluie ont été remarqués. La végétation a souffert, certains cours d’eau étaient à sec. Toutefois il n’y a pas eu d’inquiétude pour l’approvisionnement en eau potable.
Si les réserves d’eau potable sont encore suffisantes à court terme, elles ne le resteront pas à moyen et à long terme. «Les modèles de prévision montrent que, si la croissance économique et démographique de ces dernières années se maintient, nous allons nous retrouver d’ici une quinzaine d’années dans une situation plus précaire pendant les périodes de consommation de pointe», explique Brigitte Lambert (Administration de la Gestion de l’Eau).
Les nappes phréatiques se remplissent surtout en fin d’automne et en hiver.
Toutefois le stress des aquifères augmente, et il est désormais important de prendre conscience de notre ressource en eau douce.
En effet, eau non salée, l’eau douce représente environ 2,5 % de la totalité de l’eau sur terre, dont moins d’1 % est sous forme liquide et peut donc être utilisé par l’homme.

En 2022, la sécheresse a touché 64 % du territoire européen, d’après des analyses de l’Observatoire européen de la sécheresse.

 

 

Autre article à lire : Crise de l’eau en Europe : la situation est plus grave que ce que l’on pensait | National Geographic

Dernière modification le 05/03/2024
Aller au contenu principal